Retour

Organiser des vacances

Date de mise à jour : octobre 2025

Partir en vacances en tant que personne à mobilité réduite est bien sûr possible mais nécessite de s’y préparer. Les informations suivantes concernent le territoire français.

Vous pouvez opter pour des destinations connues pour leur accessibilité. De nombreuses villes et régions mettent en avant leurs infrastructures adaptées aux personnes à mobilité réduite.

Les guides et labels utiles :

  • Le guide Michelin pour les voyageurs à mobilité réduite « Vacances accessibles en France » publié en mars 2024
  • Le guide Handitourisme Petit Futé 2024 : « Vacances adaptées en France et dans le monde »
  • Le label « Tourisme & Handicap » identifie les établissements répondant aux besoins spécifiques des touristes en situation de handicap.
  • Le label « Destination pour tous » valorise les collectivités qui proposent aux personnes handicapées et à ceux qui les accompagnent une offre touristique cohérente et globale.
  • Le label « Handiplage » indique le degré d’accessibilité des plages en tenant compte de tous les types de handicaps.

A savoir qu’il existe des agences de voyages spécialisées dans l’organisation de vacances adaptées. Elles peuvent notamment proposer la mise à disposition du matériel nécessaire à l’étranger.

Les transports :

De nombreuses compagnies de transport offrent des services d’assistance pour les personnes à mobilité réduite.

  • En voiture :

Pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant, voici plusieurs solutions :

  • services de transport adaptés mis en place par certaines régions.
  • location de véhicule adapté (société spécialisée ou particulier à particulier),
  • réservation d’un taxi adapté
  • il est parfois possible de charger un fauteuil roulant électrique dans le coffre à plancher plat d’un véhicule classique : à l’aide de rampes d’accès amovibles télescopiques ou pliantes. Si le dossier du fauteuil est rabattable, cela permet de le rentrer plus facilement dans le coffre. Il faut bien sûr que la personne puisse s’installer sur le siège passager.
  • En train :

De nombreux trains sont équipés de places réservées pour accueillir une personne en fauteuil roulant et situées près de toilettes accessibles.

Il est toujours recommandé de vérifier l'accessibilité de la ligne et du train spécifique avant de voyager.

Accès Plus SNCF est un service gratuit pour les personnes en situation de handicap qui leur permet de bénéficier d’une assistance pour embarquer et débarquer des trains nationaux et internationaux. Il existe un service similaire pour le TER en régions.

Service domicile + train proposé par la SNCF est un service payant d’accompagnement du domicile jusqu’à la destination finale. Possibilité de véhicule adapté.

  • En avion :

Les aéroports offrent un service d'assistance personnalisé pour les personnes à mobilité réduite. Cela inclut l'accompagnement pour l'enregistrement, les contrôles de sécurité, et l'embarquement. Des fauteuils roulants sont disponibles gratuitement pour les voyageurs.

Il est recommandé de présenter un certificat qui atteste de la composition de votre fauteuil avec les dimensions, le poids et en particulier le type de batteries. Le revendeur et le fabricant peuvent vous le fournir.

Les fauteuils roulants manuels sont généralement autorisés dans la cabine de l'avion (placés dans un espace réservé).

Prévoir que les toilettes ne sont pas adaptées dans les avions.

Dans le cas de difficultés respiratoires, il est important d’aborder la question du voyage en avion avec le pneumologue.

Le logement :

Des hôtels, gîtes et locations de vacances sont labellisés “Tourisme et Handicap”. De nombreux sites internet proposent des filtres permettant de cibler des besoins spécifiques.

Afin de s’assurer que le logement dispose des équipements nécessaires, il est recommandé de contacter les propriétaires ou les agences pour obtenir des informations détaillées sur l'accessibilité du logement en fonction de vos besoins.

Les transferts :

Il est possible de louer un second verticalisateur ou lève-personne (voir fiche dédiée) pour le séjour.

Le lit médicalisé :

Il est également possible de louer un second lit médicalisé (voir fiche dédiée).

La toilette :

Il peut être intéressant de se procurer une chaise / fauteuil de douche pliant (voir fiche dédiée), selon le besoin. Dans le cas où les toilettes ne sont pas accessibles, prévoir un modèle équipé d’un seau afin de pouvoir l’utiliser comme chaise d’aisance.

Les déplacements :

Il est possible de louer un fauteuil roulant manuel ou électrique pour le confort des visites touristiques, afin de sécuriser les déplacements et profiter pleinement du séjour. Il peut être intéressant de s’équiper d’une petite rampe pliable et portable dans un sac de transport.

Les activités adaptées :

Il est possible de trouver un logement de vacances adapté avec une piscine accessible équipée d’un système de mise à l’eau ou de fauteuils adaptés (voir fiches dédiées).

N’hésitez pas à vous référer au label handiplage pour connaitre les plages équipées.

Il existe plusieurs options de vélos et de joëlettes spécialement conçus pour les personnes à mobilité réduite, qui permettent de profiter d’activités de plein air.

Regard de l'ergothérapeute

Afin de s’assurer que le logement dispose des équipements nécessaires, il est recommandé de contacter les propriétaires ou les agences pour obtenir des informations détaillées sur l’accessibilité du logement en fonction de vos besoins spécifiques.

Voici une liste de questions types pour les personnes qui présentent des difficultés à la marche ou qui se déplacent avec un fauteuil roulant :

– Y a-t-il une place de parking à proximité du logement ?

– Le cheminement du parking au logement est-il accessible ?

– Le logement est-il entièrement accessible (toutes les pièces, espaces extérieurs, …) ?

– Y a-t-il suffisamment de place pour un lit médicalisé, une aide aux transferts, une chaise percée, une chaise de douche ?

– La salle de bain est-elle équipée d’une douche de plain-pied ? L’accès est-il possible avec une chaise de douche à roulettes ?

– Les WC sont-ils accessibles ? Y a-t-il des barres d’appui ?

– Dans le cas où une piscine est présente, y a-t-il un accès adapté ?

Il est important de se rapprocher de l’équipe médicale qui vous accompagne afin d’obtenir des conseils concernant la faisabilité du séjour, son organisation et notamment pour la mise en place d’aides humaines, l’assistance ventilatoire et la nutrition.

Il est recommandé de se faire conseiller par un professionnel de santé avant d'acheter le matériel.