Retour

Prise connectée

Date de mise à jour : octobre 2025

Une prise télécommandée ou connectée se positionne sur une prise existante afin de gérer à distance l’allumage ou l’extinction (le passage du courant) de la prise et par conséquent de l’objet qui y sera branché. 

Cela peut être intéressant pour gérer une lumière, un ventilateur, un chauffage d’appoint, l’extinction d’un dispositif multimédia (pour l’allumage, cela dépend si l’appareil s’allume ou s’il se met uniquement en mode veille lorsque le courant est activé) etc. 

Selon le modèle :  

- prise simple ou multiple 

- prise(s) USB. Le contrôle des prises USB se fait de manière indépendante. 

- ampérage plus ou moins important.

- fiche/type de prise différents

- fonctions associées : compteur de consommation intégré, détecteur de mouvement, capteur de température...

- adapté à une utilisation intérieure ou extérieure

- compatibilité avec une ou plusieurs applications de contrôle

- interrupteur on/off sur la prise

Selon le modèle, le contrôle peut se faire via :

- une télécommande

- et/ou une application sur smartphone/tablette

- et/ou via un assistant vocal.

Selon le protocole de connexion utilisé, une prise connectée peut être gérée en direct et en local et/ou de manière programmée et à distance (par exemple : couper le courant de la prise à 23h).

- en Bluetooth. Le contrôle se fait en direct et en local à partir de l’application.

- en Wifi. Le contrôle peut se faire à distance depuis l’application (le smartphone doit être connecté à internet). 

Beaucoup d’objets connectés fonctionnent avec le wifi sur la fréquence 2.4GHz (et non 5GHz) mais il est possible de modifier la fréquence de sa box. L’utilisation de nombreux objets connectés en wifi peut saturer le réseau et le rendre moins performant voire aléatoire dans sa réactivité.

- par protocole domotique de type Zigbee via un boitier Hub. Il permet le même type de contrôle que le wifi. Cependant, il est normalement plus fiable, réactif, sécurisé et sa consommation en énergie est plus faible.

Certaines prises utilisent plusieurs types de connexion : Bluetooth et wifi (ex : certaines prises Konyks), Bluetooth et Zigbee (ex : certaines prises Philips HUE)

Certaines prises sont uniquement télécommandées c'est-à-dire qu’elles peuvent être contrôlées à partir d’une télécommande fonctionnant en radio ou infrarouge, en direct et en local mais pas à partir d’une application.

Les questions essentielles à se poser

L’utilisateur souhaite-t-il pouvoir contrôler le matériel uniquement en local (dans la même pièce ou dans le même logement ?) ou à distance ? Souhaite-t-il gérer plusieurs objets ? 

L’utilisateur a-t-il déjà d’autres objets connectés ? Si oui, quel est le protocole utilisé ? Quelle est l’application utilisée ?

Ces informations permettront d’orienter le cahier des charges de la prise : type de protocole, application spécifique, compatibilité avec un assistant vocal particulier…

Il faut vérifier que :

– la prise à brancher est bien compatible avec la prise connectée car il peut y avoir des modèles avec différentes fiches. 

– que l’ampérage de la prise est bien adapté à l’objet qui y sera branché. 

– que la distance maximum entre la télécommande et la prise à contrôler est respectée si le protocole de connexion est en Bluetooth.

Regard de l'ergothérapeute

Dans le cas où l’accès tactile sur le smartphone serait trop compliqué, il est possible d’envisager un accès adapté au smartphone.

La gestion peut aussi se faire de manière automatique à partir d’un scénario si l’utilisation d’une télécommande ou d’un smartphone n’est pas possible.

Il est recommandé de se faire conseiller par un professionnel de santé avant d'acheter le matériel.

Comment se procurer ce matériel ?

À l'achat
À la location
Présent dans le catalogue de prêt ARSLA (selon disponibilité)

Si vous souhaitez emprunter ce matériel, cliquez-ici.

Prise en charge par la sécurité sociale ?

Non