Retour

Ampoule connectée

Date de mise à jour : octobre 2025

Les ampoules connectées sont des ampoules que l’on peut contrôler à distance.

L’utilisation d’une ou plusieurs ampoules connectées peut être particulièrement intéressante lorsque l’utilisateur est en difficulté pour utiliser l’interrupteur.

Selon le modèle, le contrôle peut se faire via une télécommande (simple ou avec variateur) et ou via une application sur smartphone, tablette et/ou via un assistant vocal, ou encore de manière automatique (horaires programmés depuis l’application).

Selon le protocole de connexion utilisé, une ampoule connectée peut être gérée de manière indépendante en direct et en local ou de n’importe où, n’importe quand, de manière programmée (par exemple : allumer la lumière à partir de 20h/éteindre à 23h30), en parallèle d’autres objets connectés. 

Les protocoles de connexion :

- en Bluetooth. Le contrôle se fait en direct et en local à partir de l’application.

- en Wifi. Le contrôle peut se faire à distance depuis l’application (le smartphone doit être connecté à internet). Beaucoup d’objets connectés fonctionnent avec le wifi sur la fréquence 2.4GHz (et non 5GHz) mais il est possible de modifier la fréquence de sa box. L’utilisation de nombreux objets connectés en wifi peut saturer le réseau et le rendre moins performant voire aléatoire dans sa réactivité.

- par protocole domotique de type Zigbee via un boitier Hub. Il permet le même type de contrôle que le wifi. Cependant, il est normalement plus fiable, réactif, sécurisé et sa consommation en énergie est plus faible.

Certaines ampoules utilisent plusieurs types de connexion.

Les questions essentielles à se poser

L’utilisateur souhaite-t-il pouvoir contrôler l’ampoule uniquement en local (dans la même pièce ou dans le même logement ?) ou à distance ? Souhaite-t-il gérer plusieurs objets simultanément ? 

L’utilisateur a-t-il déjà d’autres objets connectés ? Si oui, quel est le protocole utilisé ? Quelle est l’application utilisée ?

Ces informations permettront d’orienter le cahier des charges de la prise : type de protocole, application spécifique, fonction particulière, compatibilité avec un assistant vocal particulier…

Il faut vérifier que :

– le culot de l’ampoule connectée soit compatible

– la distance maximum entre la télécommande et l’ampoule à contrôler est bien respectée si le protocole de connexion est en Bluetooth.

Regard de l'ergothérapeute

Attention certaines télécommandes permettent uniquement le paramétrage initial de la télécommande et non la prise de contrôle à distance. 

La gestion automatique à partir d’un scénario programmé pour allumer et éteindre la lumière à certains horaires peut être intéressante lorsque l’accès à la télécommande ou au smartphone est compliqué.

Il est recommandé de se faire conseiller par un professionnel de santé avant d'acheter le matériel.

Comment se procurer ce matériel ?

À l'achat
À la location
Présent dans le catalogue de prêt ARSLA (selon disponibilité)

Si vous souhaitez emprunter ce matériel, cliquez-ici.

Prise en charge par la sécurité sociale ?

Non