Retour

Déambulateur

Date de mise à jour : août 2025

On distingue : 

- le déambulateur à 2 roues. Plus mobile que le cadre de marche, il reste plus stable que les  modèles à 3 et 4 roues du fait de ses 2 caoutchoucs à l'arrière qui évitent un entrainement trop  rapide vers l'avant. Les deux tampons permettent de le stabiliser sans avoir à manipuler des freins.  Ce type de déambulateur est plus adapté à une utilisation en intérieur.
- les déambulateurs à 3 ou 4 roues, également appelés rollator, sont plus manoeuvrables que le  cadre de marche et le déambulateur 2 roues et peuvent être adaptés à un usage intérieur ou extérieur. La plupart sont équipés de freins à utiliser en mouvement et de freins dit "parking" qui bloquent les  roues.
Les modèles à 3 roues sont légers et particulièrement maniables du fait de leur unique roue avant  mais ils sont du coup moins stables et donc déconseillé en cas de troubles de l'équilibre.
- les déambulateurs 4 roues avec appuis anté-brachiaux qui permettent une prise d'appui sur les  avant-bras. Selon les modèles il est possible de régler la hauteur, la profondeur et l'angle des appuis.
- les rollators 2 en 1 que l'on peut convertir en un fauteuil de transfert car ils disposent de repose pieds, d’une assise et d'un dossier.

Selon les modèles, les déambulateurs peuvent être équipés entre autres :
- d'un siège : assise +/- dossier, particulièrement intéressant pour l’extérieur
- d'un panier et/ou d'un plateau afin de pouvoir porter des objets plus facilement
- d'un porte canne
- de freins à pression, similaires aux freins de vélo. Ils sont souvent utilisés sur les rollators à 3 et 4 roues (+ freins parking)
- de freins à barre transversale : la barre placée en dessous de la poignée transversale, peut être pressée pour freiner.

La plupart des rollators sont pliables.

Les questions essentielles à se poser

– Quelles sont les contraintes environnementales (passages étroits…) à prendre en compte ? Afin de définir la largeur hors-tout du rollator.
– L’utilisateur a-t’il besoin de faire des pauses lors de ses déplacements ? Afin de s’orienter vers un modèle équipé ou non d’un siège.
– L’utilisateur est-il en mesure d’actionner les freins ?

Regard de l'ergothérapeute

Attention, la hauteur des poignées doit être réglée en fonction de l’utilisateur.
Le cadre de marche, équipé de 4 embouts en caoutchouc, n’est pas recommandé dans le cadre de la SLA, car il demande un effort conséquent pour être soulevé à chaque pas.

Il est recommandé de se faire conseiller par un professionnel de santé et d'essayer le matériel avant de l'acheter.

Comment se procurer ce matériel ?

À l'achat

Vous pouvez vous procurer ce type de matériel auprès d’un revendeur de matériel médical.

À la location
Présent dans le catalogue de prêt ARSLA (selon disponibilité)

Si vous souhaitez emprunter ce matériel, cliquez-ici.

Prise en charge par la sécurité sociale ?

Oui