Retour

Confort thermique

Date de mise à jour : octobre 2025

La SLA entraînant une perte de masse musculaire et une perte de mobilité, les mécanismes naturels de régulation thermique peuvent être moins efficaces.
L’ajout d’une couche de vêtement supplémentaire n’est pas toujours possible mais il existe plusieurs aides techniques pour se maintenir au chaud et améliorer le confort thermique, avec des caractéristiques à observer :
- les zones où se trouvent les éléments chauffants.
- le niveau de chaleur proposé. Beaucoup de vêtements et accessoires proposent 3 niveaux d’intensité.
- l’autonomie de la batterie lorsqu’ils ne sont pas électriques.
- la manière dont on peut allumer et régler le système chauffant. La plupart du temps, la gestion se fait par un bouton directement sur le vêtement ou l’accessoire ou par l’intermédiaire d’une télécommande. L’utilisation en autonomie nécessite donc une certaine mobilité et une certaine force.
La plupart des accessoires électriques ou USB (non rechargeables) proposent un arrêt automatique du système chauffant après un certain temps d’utilisation.

Les vêtements et accessoires chauffants :

Pour maintenir les mains au chaud :
- Les gants et moufles chauffantes
- les manchons chauffants.
Les manchons ou chauffe-mains peuvent être particulièrement intéressants pour les personnes qui n’arrivent pas à enfiler gants et moufles du fait de difficultés de mobilités au niveau des doigts.

Pour maintenir les pieds au chaud :
- les chaussettes chauffantes. La zone chauffante se trouve le plus souvent au niveau de l’avant du pied. Le niveau de chaleur peut être contrôlé par un bouton au niveau de la chaussette ou par une télécommande selon le modèle.
- les semelles chauffantes. Comme pour les chaussettes, la zone chauffante se trouve en général au niveau de l’avant du pied. Certains modèles proposent une surface chauffante sur l’ensemble du pied. Le niveau de chaleur se contrôle avec une télécommande.
- les chaussons chauffants USB ou rechargeable
- le chauffe-pied électrique à brancher sur secteur ou USB. La zone chauffante se trouve normalement sous les pieds et peut s’apparenter à un coussin chauffant. Selon le modèle, il est possible de régler l’intensité du chauffage. Certains modèles proposent un arrêt automatique du chauffage après un temps d’utilisation réglable (1, 2, 5h).

Pour maintenir le corps au chaud : à ce jour, on retrouve à peu près tous les vêtements dans une version chauffante. Il existe des pantalons, des tee-shirts manches longues, des gilets avec et sans manches, des doudounes et des vestes avec ou sans manches. Les éléments chauffants vont se trouver à différents endroits selon le vêtement. Il existe aussi des écharpes, bonnets, tour de cou et capes chauffantes.

 Autres objets chauffants :

- Les couvertures chauffantes qui se déclinent en différentes formes, tailles, matières. Elles peuvent être électriques ou sur batterie. Selon le modèle, il est possible de choisir le niveau de température et de programmer la durée de chauffe.

- le chauffe-mains pour fauteuil roulant électrique de chez Mo-Vis. Prévu pour se brancher directement sur la batterie du fauteuil roulant. Il permet de limiter le refroidissement de la main lors de la conduite ou lorsque le joystick est utilisé comme souris.

- Les chauffe-mains ou chaufferettes rechargeables. Ces accessoires se présentent comme des petits boîtiers avec ou sans dragonne. On peut les prendre dans la main ou les poser afin de venir y positionner sa main dessus. Elles peuvent proposer plusieurs niveaux de chauffage

Il existe aussi des accessoires de bureau qui peuvent être intéressants pour les utilisateurs de l’outil informatique :
- Sous-main ou tapis de clavier/ souris chauffant. Il est possible de régler le niveau de chauffage à l’aide d’un petit boîtier connecté au tapis.
- Souris chauffante. Le réglage de l’intensité se fait à partir d’un bouton interrupteur sous la souris ou d’un boîtier télécommandé positionné sur le câble de souris.
Ces accessoires proposent un arrêt automatique du chauffage après un temps d’utilisation (souvent 4h).

Les questions essentielles à se poser

– Quelles sont les parties du corps à maintenir au chaud ?

– Dans quelles situations, l’utilisateur a-t-il besoin de maintenir certaines parties du corps au chaud ? (mobile, sédentaire…)

– L’utilisateur a-t-il la possibilité de gérer le système chauffant (allumer, régler l’intensité) ?

Comment se procurer ce matériel ?

À l'achat
À la location
Présent dans le catalogue de prêt ARSLA (selon disponibilité)

Si vous souhaitez emprunter ce matériel, cliquez-ici.

Prise en charge par la sécurité sociale ?

Non