Les téléassistances
Date de mise à jour : octobre 2025La téléassistance, parfois appelée téléalarme, est un service conçu pour apporter assistance et sécurité aux personnes en situation d’urgence.
Le matériel :
- un bouton d’appel
- un boîtier de téléassistance branché sur une prise téléphonique ou branché à une prise de courant s’il contient une carte sim.
Le principe :
- L’utilisateur active le bouton, classiquement situé sur un médaillon ou un bracelet. Certaines sociétés proposent une adaptation avec un contacteur (cf fiche les contacteurs), ou le déclenchement automatique de l’appel (détecteur de chute, de mouvements, de fumée…).
- Le boîtier de téléassistance réceptionne l’appel d’alarme et transmet l’appel :
- à une centrale d’appel/plateforme d’assistance (disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7)
ou
- à des proches/contacts prédéfinis.
L’utilisateur, s’il le peut, échange par l’intermédiaire d’un haut-parleur.
- La centrale d’appel évalue la situation pour rediriger l’appel vers :
- un service d’urgence
- des proches renseignés au préalable
Si la personne ne répond pas lors de l’appel, la centrale d’appel contacte dans tous les cas les contacts prédéfinis ou les secours.
Options possibles (variables d’un prestataire à l’autre) :
- avec option de déclenchement par un contacteur
- avec détecteur de chute : l’appel est déclenché automatiquement lors d’une chute (elle doit être lourde et suivi d’une immobilisation)
- avec capteurs de mobilité : l’appel est déclenché automatiquement lorsqu’une activité/inactivité inhabituelle est détectée (temps au lit, sortie du domicile...)
- avec mesure de la fréquence cardiaque
- avec détecteur de fumée
- avec option appel de convivialité ou de courtoisie : l’utilisateur peut appeler ponctuellement ou programmer des appels réguliers avec la plateforme d’appel en dehors de toute urgence.
- visio-assistances (avec une ou plusieurs caméras et selon les sociétés un écran) qui permettent au personnel de la plateforme d’assistance d’évaluer la situation grâce aux caméras.
Les questions essentielles à se poser
– L’utilisateur a-t-il la possibilité de déclencher un bouton d’appel standard ?
– L’utilisateur a-t-il la possibilité de communiquer oralement pour échanger avec l’interlocuteur de la plateforme d’assistance ?
– Est-ce que la téléalarme couvre, en termes de portée du signal, l’ensemble du domicile et son extérieur ?
Regard de l'ergothérapeute
Certains boutons d’appel sont étanches et peuvent être utilisés sous la douche afin de ne pas être retirés.
Pour les déplacements extérieurs, il faut s’orienter vers des dispositifs mobiles équipés d’une carte sim et d’un GPS.
Dans le cas où l’utilisateur n’a pas la possibilité de communiquer oralement, certaines sociétés de téléassistance proposent de le notifier dans le dossier pour solliciter directement un proche ayant la possibilité de se déplacer au domicile ou, le cas échéant, un service d’urgence.
La visio-assistance peut aussi être une solution pour évaluer la situation avant de déclencher un appel vers un service d’urgence.
Il est recommandé de se faire conseiller par un professionnel de santé avant d'acheter le matériel.
Comment se procurer ce matériel ?
Il existe plusieurs fournisseurs de téléassistance listés sur des sites spécialisés mais il est conseillé de se rapprocher d’un assistant de service social pour la demande d’aide financière.
Si vous souhaitez emprunter ce matériel, cliquez-ici.

