Logiciels de clics automatiques
Date de mise à jour : septembre 2025Ces logiciels sont conçus pour réaliser des clics sans avoir besoin de cliquer manuellement sur la souris.
Les différents types de clic (clic gauche, droit, double clic, clic maintenu, scroll.) sont présentés sur une fenêtre à l’écran.
L’utilisateur déplace la souris jusqu’au clic choisi puis sur la zone à cliquer. L’action se fait automatiquement après un temps préalablement défini.
Certains logiciels proposent :
- de choisir les clics/fonctions à afficher
- des fonctions complémentaires comme l’affichage de touches fonctions du clavier (ctrl, alt…) ou la possibilité d’ouvrir un autre fichier/logiciel.
- de choisir le positionnement de la fenêtre sur l’écran
- un repère visuel de la temporisation du clic
- un repère sonore lors de la validation du clic
- le verrouillage d’une fonction afin de ne pas avoir à la sélectionner de manière répétée
- de masquer et/ou d’opacifier la fenêtre afin de ne pas gêner une partie à l’écran.
- une fonction permettant de faciliter le pointage.
Les questions essentielles à se poser
– Quel est le système d’exploitation de l’ordinateur ? Certains logiciels sont compatibles sur Windows, d’autres sur MacOs.
– L’utilisation du clavier physique pose-t-elle également des difficultés ? Il peut être intéressant de s’orienter vers un logiciel de clavier virtuel qui intègre le clic automatique (cf fiche dédiée).
Regard de l'ergothérapeute
Plusieurs logiciels sont gratuits. Les logiciels payants proposent souvent une version d’essai gratuite et coûtent une vingtaine d’euros.
La fonction Attente, disponible dans les paramètres d’accessibilité de MacOS, permet aussi de gérer les clics automatiques.
Il est recommandé de se faire conseiller par un professionnel de santé avant d'acheter le matériel.
Comment se procurer ce matériel ?
Vous pouvez vous procurer ces logiciels en les téléchargeant depuis le site du développeur ou auprès d’un revendeur spécialisé d’aides techniques technologiques.
Si vous souhaitez emprunter ce matériel, cliquez-ici.



