Retour

Les joysticks

Date de mise à jour : septembre 2025

Les joysticks sont conçus pour offrir une alternative aux souris traditionnelles, facilitant ainsi la navigation sur l'ordinateur.

Ils se présentent sous différentes formes, avec différents types d’embouts autour d’une tige manipulable à 360°. Cela signifie qu'ils peuvent se déplacer en avant, arrière, gauche, droite, et toutes les variations intermédiaires.

Certains modèles sont conçus pour être utilisés avec le pouce, le menton ou positionnés sur la tige d’un joystick d’un fauteuil roulant électrique pendant l’activité informatique (photo n°3). 

Sur certains fauteuils, il est même possible de gérer la souris avec le joystick, sans ajout de matériel et grâce au Bluetooth (voir Vidéo et Fiches techniques : « Contrôler Son Environnement Numérique Avec Les Électroniques Q-Logic 3/R-Net/Lynx »).

 

Les déplacements de la souris peuvent être proportionnels ou déclenchés uniquement en butée.

 

La majorité des joysticks sont donc directement reconnus par le dispositif une fois branchés. D’autres permettent des paramétrages supplémentaires à l’aide d’un logiciel.

 

Caractéristiques et accessoires possibles :

- Filaire ou Bluetooth

- Course du joystick plus ou moins grande 

- Sensibilité/force à exercer plus ou moins importante. 

- Plus ou moins de boutons en façade. Certains peuvent proposer un réglage de la vitesse.

- Possibilité d’entrées pour brancher des contacteurs.

- un ou plusieurs embouts.

- logiciel de paramétrage pouvant permettre le réglage de la vitesse et l’accélération du curseur, la configuration des clics, l’orientation de la manette, le nombre de directions autorisées (4, 8 axes ou toute direction) ...

 

Les questions essentielles à se poser

– L’utilisateur a-t-il la possibilité de manipuler le joystick dans toutes les directions ? 

– Les boutons sont-ils accessibles ? Pour les personnes ayant des difficultés à cliquer physiquement sur les boutons, il est possible d’utiliser conjointement un logiciel de gestion de clic (voir fiche dédiée).

Regard de l'ergothérapeute

Il est conseillé d’utiliser le clavier virtuel disponible dans les paramètres de l’ordinateur ou d’en télécharger un (voir fiche dédiée). 

On peut combiner l’utilisation de la souris avec la dictée vocale. Par exemple, vous pouvez utiliser le joystick pour naviguer et sélectionner des zones de texte, puis utiliser la dictée vocale pour rédiger des documents ou envoyer des messages.

Il est recommandé de se faire conseiller par un professionnel de santé avant d'acheter le matériel.

Comment se procurer ce matériel ?

À l'achat

Vous pouvez vous procurer ce type de matériel sur internet sur des sites spécialisés sur les aides techniques nouvelles technologies. 

À la location
Présent dans le catalogue de prêt ARSLA (selon disponibilité)

Si vous souhaitez emprunter ce matériel, cliquez-ici.

Prise en charge par la sécurité sociale ?

Non