Rampes d’accès amovibles
Date de mise à jour : septembre 2025Les rampes d’accès ou plans inclinés permettent de compenser la différence de niveau liée à un obstacle (marches, seuil, porte-fenêtre) afin d’en faciliter le franchissement pour les personnes à mobilité réduite, notamment les personnes utilisant un déambulateur ou un fauteuil roulant.
Elles permettent aussi de charger un fauteuil roulant dans le coffre d’un véhicule sans le porter.
On distinguera :
- les rampes en kit
- les rampes de seuil ou de porte-fenêtre
- les rampes d’accès simple
- les rampes d’accès par paire.
Selon le modèle, elle peut être enroulable, pliable et/ou télescopique et plus ou moins équipée de poignée(s) de transport. Les rampes télescopiques étant souvent les moins encombrantes et les plus faciles à transporter.
Il existe aussi des rampes spécialement conçues pour franchir les ressauts de bacs à douches extra-plats.
De manière générale, les rampes peuvent varier en fonction de :
- leur longueur qui aura une incidence sur la hauteur maximum de l’obstacle à franchir
- leur largeur plus ou moins importante
- leur matière : en général en aluminium, ou en plastique (notamment les rampes en kit), en carbone et en fibre de verre (matériaux les plus légers), en caoutchouc (plutôt pour les rampes de seuil), en bois (pour les rampes sur mesure). La matière aura un impact sur le poids de la rampe, sur l’usage (intérieur ou extérieur), la résistance et le prix.
- le poids
- leur poids maximum supporté
- leur revêtement antidérapant ou non (particulièrement important pour une utilisation en extérieur ou en zone humide)
- la présence de chasse-roues sur les bords latéraux de la rampe afin d’éviter la sortie du cheminement.
Les questions essentielles à se poser
– Quel est le mode de déplacement (marche, fauteuil roulant manuel utilisé en autonomie/poussé par un tiers, fauteuil roulant électrique) de l’utilisateur de la rampe ? Cette information nous indiquera le pourcentage de pente à ne pas dépasser. De plus, il permettra de définir le poids global que doit supporter la rampe.
– Quelle est la hauteur d’obstacle à franchir ? Plus l’obstacle est haut, plus la longueur de la rampe devra être importante. La hauteur d’obstacle et le pourcentage de pente maximum permettront de définir la longueur de rampe minimum.
– La rampe va-t-elle rester installée ? Si non, quelles sont les capacités de la personne qui sera amenée à manipuler la rampe ? Ces informations influeront sur le poids de la rampe à ne pas dépasser.
– Dans le cadre d’un passage de seuil, quelle est la largeur du passage de porte ?
Attention à la longueur de la rampe si elle doit être transportée dans un véhicule.
Regard de l'ergothérapeute
Pour les logements privés, il est recommandé de ne pas dépasser :
– 10 % de pente pour un franchissement en autonomie en fauteuil roulant manuel (FRM).
– 15 % de pente pour le franchissement en FRM poussé par un tiers mais cela dépend des capacités de l’aidant. Il est conseillé que la longueur de la rampe soit de 7x la hauteur de l’obstacle.
– 20 % de pente pour le franchissement en fauteuil roulant électrique (FRE). Il est conseillé que la longueur de la rampe soit de 5x la hauteur de l’obstacle. Attention, même si la recommandation pour les FRE est de 20 % maximum, certains modèles de FRE sont limités à moins de 20 % en termes de capacité de franchissement.
Il faut penser à laisser suffisamment d’espace pour pouvoir manœuvrer en bas et en haut de la rampe.
Le choix de la rampe dépend donc :
– de la hauteur à franchir,
– des capacités de l’aidant (pousser le FRM, porter la rampe)
– de l’espace disponible. Si l’environnement le permet (espace libre suffisant), il est conseillé de choisir la rampe la plus longue possible afin de limiter les efforts de franchissement.
– du contexte d’utilisation (intérieur, extérieur, douche…)
– du poids maximum supporté
– du matériel utilisé (largeur hors tout, type de roues). Par exemple, certains modèles de FRE 6 roues avec un châssis qui descend très bas ne passent pas sur des rampes doubles au niveau des chasse-roues des bords intérieurs.
Il est recommandé de se faire conseiller par un professionnel de santé avant d'acheter le matériel.
Comment se procurer ce matériel ?
Vous pouvez vous procurer ce type de matériel auprès d’un revendeur de matériel médical, dans un magasin de bricolage ou sur internet
Si vous souhaitez emprunter ce matériel, cliquez-ici.





