Assistance de bras
Date de mise à jour : novembre 2025Vidéo(s)
Lien(s) utile(s)
Les assistances de bras permettent de faciliter les mouvements du bras en aidant le geste ou en faisant une partie du geste à la place de l’utilisateur.
La plupart des supports apportent une aide concernant la flexion de l’épaule (lever/baisser le bras).
Les assistances de bras ne permettent pas de compenser les fonctions de la main. Ils peuvent seulement proposer un soutien palmaire permettant de soutenir le poignet.
Afin que le bras soit soutenu tout au long du mouvement, l’assistance comprend une gouttière articulée sur laquelle repose l’avant-bras et un repose-coude. Il existe différents modèles de gouttières qui doivent être choisies en fonction du support utilisé et de l’utilisateur.
Les supports peuvent être utilisés à droite ou à gauche.
Selon le modèle, l’assistance peut être installée sur une table, sur un fauteuil roulant manuel ou électrique, ou sur trépied.
On distingue différents types d’assistance de bras :
- Les assistances de bras mécaniques, qui sont des supports de bras dits « anti-gravitaires » permettant de compenser le poids du bras qui devient donc plus léger et plus facile à soulever pour l’utilisateur. Ils assistent et facilitent le geste mais ne le font pas à la place de l’utilisateur.
Ils doivent être réglés en fonction du poids du bras et de la force de l’utilisateur afin de s’adapter à son besoin de compensation. Selon le modèle, le réglage de la compensation pourra se faire de manière plus ou moins précise (par cran c’est à dire par palier de poids ou en continu par molette).
- Les assistances de bras électriques.
Ces modèles nécessitent d’être branchés sur secteur ou d’être reliés à la batterie du fauteuil roulant électrique.
Ils permettent de réaliser une ou plusieurs fonctions, selon les modèles, gérées à partir d’une télécommande, d’un contacteur (voir fiche dédiée) et/ou smartphone Android:
lever et baisser le bras (tous les modèles électriques)
incliner vers l’avant ou l’arrière
possibilité de passer du mode fixe (stabiliser le bras à une hauteur choisie) au mode libre (bouger librement le bras avec la force de soutien nécessaire).
bloquer verticalement/horizontalement ou rotation.
Les questions essentielles à se poser
Avant tout, il sera nécessaire de faire un bilan des capacités de l’utilisateur avec l’ergothérapeute ou le kinésithérapeute, afin de connaître le niveau de mobilité du bras.
Quelles sont les activités dans lesquelles l’utilisateur est en difficulté ?
Comment est installé l’utilisateur lors de ces activités ? (dans un fauteuil roulant, face à une/plusieurs tables…)
Quelles sont les contraintes environnementales en terme de circulation (passage étroit) ? Afin de s’assurer que la circulation restera possible avec un support installé sur le fauteuil roulant.
Regard de l'ergothérapeute
Attention, les assistances de bras ne compensent pas les difficultés de la main (mobilité et force de préhension). Il faut donc s’assurer que la personne conserve les capacités nécessaires à la réalisation de l’activité ou qu’une solution de compensation le permettra.
Il est intéressant de régler le niveau de compensation en fonction du besoin de la personne qui peut évoluer au cours de la journée ou d’un jour à l’autre (plus ou moins fatiguée) ou en fonction des activités qui peuvent nécessiter plus ou moins de soutien et de précision.
Il est recommandé de se faire conseiller par un professionnel de santé avant d'acheter le matériel.
Comment se procurer ce matériel ?
Si vous souhaitez emprunter ce matériel, cliquez-ici.




